FRANJOU Bernard

Intervient au(x) colloque(s) 2011

Architecte DPLG

Architecte voyer général de la ville de Paris

Le métier d’architecte est une contribution comme une autre, mais avec des moyens appropriés, à la création des institutions qui gouvernent les relations humaines. Trois domaines d’intervention très cloisonnés influencent fortement la réalisation des édifices publics: la maîtrise d’œuvre souvent perçue comme l’unique responsable de la qualité (ou de l’absence de qualité), la maitrise d’ouvrage et la maîtrise d’usage, moins bien identifiée et pourtant très présente. Ce morcellement fait obstacle à l’épanouissement d’une connaissance structurée de l’influence de l’organisation des espaces sur la nature et la qualité des relations humaines. C’est la recherche d’une telle unité de connaissance qui m’a orienté vers ces trois domaines :

  • Pour la pratique de la maîtrise d’œuvre, dans le cadre des commandes de réalisation de logements et d’équipements sociaux.
  • Pour la pratique de la maîtrise d’ouvrage auprès des collectivités publiques, dans le cadre de missions de définition des programmes de réalisation d’équipements, d’encadrement budgétaire des opérations, de direction des acteurs opérationnels, maîtres d’œuvres et entreprises,  ainsi que dans des missions de pilotage d’opérations d’aménagement.
  • Pour la pratique de la maîtrise d’usage auprès d’instances publiques juridiquement responsables (comme les services de PMI) des conditions de fonctionnement d’équipements publics, dans le cadre de missions d’assistance à la constitution de référentiels de qualité ou de guides techniques et méthodologiques.

L’accueil précoce de l’enfant en milieu institutionnel a occupé dans cette démarche une place prépondérante. Elle est jalonnée de synthèses et d’évaluations dont les principales sont :

  • Le « Programme architectural et technique des crèches collectives de Paris », Référentiel de programme pour la réalisation des crèches collectives de Paris- publication réservée – 1986 et mises à jour.
  • « Penser l’espace du petit enfant » in « Devenir »N° 2 – Paris – décembre 1989
  • « L’Espace d’Accueil de la Petite Enfance », FNCAUE –  l’Inédite, Guide pratique publié sous tutelle du Ministère de la Santé- 1992. Référentiel de programme pour la conception des structures d’accueil.
  • « Quelle réglementation apporter à la création des lieux d’accueil ? » -Point-Santé-Enfance- Ministère de la Santé-06/1990
  • « L’expérience vécue du nourrisson dans la conception architecturale des milieux institutionnels d’accueil précoce », in « Le monde relationnel du nourrisson », ouvrage collectif  dirigé par  Michel Dugnat- Editions Eres – 1997
  • « Quelques notions relatives à une conception organique des milieux institutionnels d’accueil précoce » in « En famille-A l’hôpital » ouvrage collectif dirigé par Dominique Cupa – La Pensée Sauvage – Le nourrisson et son environnement –  avril 1997
  • « Etude comparative de plusieurs réalisations d’équipement d’accueil de la petite enfance à Paris et en d’autres villes de France » étude en cours pour le secrétariat général de la ville de Paris. Diffusion réservée –  2010.