C5 Du corps au soin, les mots du corps

Tenue confortable conseillée

Vendredi 16 novembre de 16h30 à 18h00

Corps du bébé, corps du parent, corps du soignant : histoires de traces perceptivo-motrices et sensorielles qui se mêlent, contribuant à la construction de la vie psychique.
Cet atelier de pratique corporelle se déroulera en plusieurs temps
– Un temps pour soi : détente, respiration et étirements doux, visant à remettre chacun en lien avec ses propres sensations.
– Un temps dans la relation à l’autre. La qualité « d’être » pour aller vers le contact.  Toucher le corps des bébés fait partie du quotidien des parents et des soignants, nous aborderons cette notion dans la rencontre avec l’autre, ainsi que différentes qualités du toucher au sol et dans l’espace, à travers le jeu.
– Un temps de « reprise » ensemble, d’associations, de partage et d’échanges en lien et en résonnances avec la place du corps dans le soin, et les pratiques professionnelles de chacun.

Intervenante : Catherine Yelnik, psychologue clinicienne, psychothérapeute, danse thérapeute. Chargée de cours à Paris V Descartes en danse thérapie. Formatrice au Copes (Paris)

 

GP1 Médecine néonatale : actualité de l’accueil des prématurés

En présence de Roger Salbreux

Vendredi 16 novembre de 9h à 10h30

  • Mise en place d’un programme de soins coordonnés autour du nouveau-né prématuré ou à terme, hospitalisé en Réanimation et/ou en Médecine néonatale de l’Hôpital d’Enfants du CHU de Dijon. Etat des lieux, difficultés, évolutions de la pratique des équipes soignantes et médicales.

Rappel des problématiques liées à l’ouverture des services de néonatologie aux parents.
L’accueil, l’écoute, et le soutien apportés aux parents. La collaboration des équipes soignantes de réanimation et de néo-natologie avec les psychologues-psychanalystes. La prise en compte de la sensorialité fœtale et postnatale dans les soins du corps du bébé. L’implantation des soins de développement en réanimation et médecine néonatale. La collaboration des parents aux soins de développement de leur bébé hospitalisé. Musicothérapie : le chant maternel comme une enveloppe contenante pour son bébé. Perspectives : La prévention des troubles psychosomatiques, relationnels et développementaux consécutifs à une hospitalisation en période néonatale.

Intervenant : Dominique Sandre, pédiatre-réanimateur, ancien Praticien Hospitalier du CHU de Dijon. Ancien Responsable du service de Réanimation Néonatale et Polyvalente de l’Hôpital d’Enfants. Ancien Directeur Médical des CAMSP PEP de Côte d’Or. Formateur à l’Atelier de Musicothérapie de Bourgogne. Membre de la Société Française de Musicothérapie. Membre du Collège éditorial de Spirale (Erès,Toulouse). Membre de la Société Médecine et Psychanalyse de Paris. Membre de la WAHIM France.

  • Impacts d’un changement d’installation lors du peau à peau en néonatalogie sur le bénéfices de ce soin relationnel.

La mère et le nouveau-né prématuré sont particulièrement vulnérables du point de vue interactionnel. La pratique de séances de peau à peau est un soin actuellement couramment réalisé dans les services de médecine néonatale. Les recherches récentes mettent en évidence les nombreux bienfaits de ce soin (Moore, Anderson & Bergman, 2007). Le peau à peau est par nature, le seul soin naturel parental, une niche sensorimotrice, entièrement dédié à la relation parent bébé, dès la réanimation néonatale. Pourtant, la pratique actuelle, similaire à celle d’origine, reste peu propice à l’échange visuel et tactile. Notre recherche vise à éprouver l’apport d’une installation novatrice en peau à peau appelée ‘flexion diagonale soutenue’ (FDS), conforme aux recommandations actuelles (Nyqvist & al, 2010) et répondant à trois inconvénients de l’installation en verticale dans les vêtements du porteur (sans outil de portage) couramment pratiquée : Nous vous présenterons les résultats d’une recherche interventionnelle prospective monocentrique cas-contrôle, lancée en 2015 sur 44 dyades mère/nouveau-nés prématurés (27-32 SA) observées au 1er peau à peau, 15 jours plus tard, à terme et aux 3 mois AC. Nous présenterons l’impact de ce changement d’installation sur la détresse maternelle (Stress et risque de dépression postpartum), leurs interactions comportementales (tactiles, visuelle, vocales et mimiques faciales) en tenant compte des états d’éveil/sommeil des nouveau-né prématurés et sur le développement neuropsychomoteur des enfants. Un changement d’installation lors du soin peau à peau représente une voie d’amélioration des bénéfices de ce soin en facilitant l’opportunité interactionnelle individualisée parent-bébé et en soutenant la construction de la parentalité. La formalisation de procédures de cette pratique est indispensable afin de l’homogénéiser et donner des repères facilitant l’accordage tonico-émotionnel de la triade parents-enfants-soignants.

Intervenante : Aude Buil, psychomotricienne en néonatalogie (CHSF,91) / CAMSP (Boulogne,92), doctorante Psychologie Paris V Descartes.

C1 Le Langage du Corps

Jeudi 15 novembre de 9h à 12h

Tenue confortable conseillée

Il me paraît indispensable pour un soignant d’habité son corps, incarner le vivant, parler à partir de lui  pour pouvoir être en mesure de porter de l’attention, soigner et accompagner.

Comment être avec l’autre, comment m’éprouver moi-même, par mon ressenti corporel, mes sensations, mes sens, avec le toucher, seul ou à deux, et qui m’informe que j’ai un corps, que j’existe. Comment aussi être vu, entendu, reconnu, soutenu et valider par l’autre.

Nous créerons pendant cet atelier un lieu « d’être en corps », un dialogue dans le mouvement, le toucher et l’échange : « s’encorporer », être à la fois acteur et témoin du corps en mouvement, processus en Body-Mind Centering® qui consiste à être, non à faire ou à penser.

Intervenant : Rolan Bon, praticien de BMC®, éducateur somatique par la School for Body-Mind-Centering®, praticien en Toucher Somatique Biodynamique. Danseur improvisateur, chorégraphe et spécialiste du mouvement.

P2 Évaluation clinique et soins

Jeudi 15 novembre de 9h à 12h

  • Construction des enveloppes psychiques et désorganisation somatopsychique chez un bébé de 2 mois 15 jours

Réflexions théorico-clinique à partir d’une étude de cas.

Une recherche en pédiatrie auprès de 13 bébés âgés entre 0 et 4 mois nous a permis d’observer comment les somatisations précoces sans étiologie organique s’énoncent. Si les origines et les sources de la somatisation sont systématiquement différentes, la construction des premières enveloppes psychique se situe au centre des processus de construction et de développement intersubjectifs. Aussi, le modèle conceptuel des enveloppes psychiques (Anzieu, Houzel, 1987) s’avère particulièrement pertinent pour observer les interactions précoces de la triade père-mère-bébé et leurs vicissitudes.

Au cours de cette communication, nous présenterons une situation clinique détaillée, celle de Madras, bébé rencontré en pédiatrie âgé de 2 mois 15, et suivi jusqu’à ses 1 an. Les éléments d’analyse sont issus de la méthode d’observation d’E. Bick mais aussi de l’échelle de Brazelton. Cette étude de cas nous permettra de saisir comment chez le bébé, corps et psyché se construisent, toujours dans une interrelation et en étroite dépendance avec l’environnement.

Intervenants : Rose-Angelique Belot, psychologue clinicienne, MCF psychologie clinique – UFR Bourgogne Franche-Comté ; Magali Bonnet, psychologue clinicienne, MCF psychologie clinique – UFR Bourgogne Franche-Comté ; Delphine Vennat, psychologue clinicienne, doctorante en psychologie UFR Bourgogne Franche-Comté

 

  • L’utilisation de l’échelle d’évaluation du comportement néonatal de Brazelton (NBAS) en situation de vulnérabilité périnatale.

L’arrivée d’un nouveau-né dans la famille est une période de profonds remaniements psychologiques et relationnels pour les parents. L’accession au statut de père et de mère entraine une crise identitaire qui fragilise le parent et peut amener des sentiments d’angoisse, des vécus dépressifs voire un effondrement psychotique.
Après l’accouchement, une rencontre se produit entre les parents fragilisés psychiquement, imprégnés de leur histoire personnelle et familiale, et le bébé partenaire actif de l’interaction qui vient au monde avec des caractéristiques qui lui sont propres, qui peuvent se montrer très différentes de celles du bébé rêvé.
L’accrochage entre ces 3 partenaires n’est pas toujours facile dans les premiers échanges ; la compréhension du comportement du bébé peut se révéler difficile pour les parents ; le bébé lui-même doit s’adapter à un nouvel environnement. Tout cela peut entrainer des difficultés interactives et des distorsions relationnelles père-mère-bébé.
Ces difficultés peuvent être exacerbées pour des parents présentant une déficience mentale ou une pathologie psychiatrique, pour les très jeunes mères, les parents en situation de grande précarité sociale, en situation de migration ou d’exil, également pour les parents vivant de la violence conjugale ou pour lesquels il y a des antécédents de maltraitance.
SOS enfants ULB est une équipe multidisciplinaire spécialisée dans la prise en charge de la maltraitance infantile, existant depuis plus de 30 ans, basée au CHU Saint-Pierre et qui a ouvert il y a un an une antenne à l’HUDERF (Hôpital Universitaire Des Enfants Reine Fabiola). Tous deux sont des hôpitaux publics.
Près de la moitié des interventions de l’antenne concerne des enfants âgés de moins de 3 ans. Une attention particulière est portée auprès de ces familles présentant des vulnérabilités psychiques et amenant un risque de maltraitance pour l’enfant.
L’échelle de Brazelton (Neonatal Behavioural Assessment Scale ou l’évaluation néonatale du comportement du nourrisson) est un examen et une observation du bébé permettant d’évaluer les caractéristiques comportementales et émotionnelles. Il se pratique pour les bébés âgés de 0 à 2 mois, en présence des parents. Différentes stimulations sont proposées au bébé et ses réponses sont ensuite observées.
Cet examen permet la mise en évidence des compétences et des fragilités du bébé, le dépistage de signes de souffrances précoces éventuels qui se traduisent par des manifestations corporelles.

Cette observation conjointe permet un échange émotionnel père-mère-bébé-examinateur qui favorise l’empathie des parents vis-à-vis de leur bébé ; ils peuvent mieux interpréter les signes de leur nourrisson et répondre plus adéquatement à ses besoins.
Il sert également de média pour les parents réticents à consulter un psychologue ou un pédopsychiatre ; et sert aussi l’ouverture d’un espace psychothérapeutique qui ne passe pas exclusivement par le langage verbal.
Dans notre pratique clinique, il permet d’aller à la rencontre des familles particulièrement vulnérables. Nous réalisons l’examen durant une visite à domicile. Ce qui assure une meilleure alliance thérapeutique avec les parents. L’utilisation d’outils spécifiques par les professionnels auprès de ces familles apporte une plus-value considérable sur la prise en charge.
La présentation sera illustrée par des vidéos cliniques reflétant le travail auprès de ces familles.

Intervenante : Vildan Goban, pédopsychiatre, service de de pédiatrie du CHU St-Pierre (SOS enfants ULB), service de pédopsychiatrie de HUDERF (Antenne SOS enfants ULB).

Optimiser l’accompagnement post-natal par un Entretien Post-Natal Précoce (EPNP)

Formation organisée sur demande d’une institution (conseil départemental, service hospitalier) ou d’un réseau périnatal (pas d’inscription individuelle). 

Formation initiale

Cette formation s’adresse aux sages-femmes et aux médecins en périnatalité. Elle s’inscrit dans le cadre de l’amélioration des pratiques en matière de repérage des vulnérabilités, de prévention et d’éducation pour la santé, et de la pratique du travail interprofessionnel en réseau à partir des recommandation de la Haute Autorité de Santé (HAS).
Cette formation permet d’optimiser la surveillance à domicile dans le cadre du programme d’accompagnement du retour à domicile (PRADO) en proposant aux parents un entretien centré sur leurs compétences, besoins, difficultés éventuelles, et les ressources locales à leur disposition.
L’EPNP est un outil universel qui s’adresse à toutes les familles.
Dans une approche de prévention primaire, il peut permettre un   repérage précoce des vulnérabilités.
Il engage un travail de collaboration entre les professionnels via entre autres la feuille de synthèse rédigée avec les parents.

Prérequis & public :

Sages-femmes et médecins en périnatalité. Les participants doivent de préférence avoir suivi une formation initiale à l’Entretien Prénatal Précoce (EPP), ou avoir une expérience de pratique de l’EPP

Objectifs :

  • Préparer les professionnels à mieux accompagner les familles en postnatal par la pratique d’un entretien précoce.
  • Améliorer le bien-être global du bébé et des parents.
  • Confirmer des compétences en conduites d’entretien
  • Porter attention à la sécurité somatique, émotionnelle et environnementale.
  • Contribuer au repérage et à la prise en charge des situations de vulnérabilités et soutenir le développement des compétences parentales.
  • Favoriser la continuité dans l’accompagnement, de l’anténatal au post natal.
  • Apprendre à rédiger une feuille de synthèse avec les parents.

Apprendre à transmettre les informations pertinentes aux professionnels concernés.

Moyens & méthode : En présentiel 

  • Chaque formation est animée en binôme avec une sage-femme et une psychologue.
  • Travail groupal 
  • Exposés 
  • Support audio-vidéo 
  • Études de cas 
  • Jeux de rôles

Programme :

1er demi-journée      : Réfléchir sur l‘intérêt de mener un Entretien Post Natal Précoce (EPNP)
2ème demi-journée : Identifier le réseau post-natal, le parcours de soin, l’environnement médical, social et psycho-affectif
.                                      Appréhender la pertinence et la nécessité d’une transmission par une feuille de synthèse dans le réseau
3ème demi-journée : Reprendre les fondamentaux de la pratique d’un entretien à partir des acquis de l’EPP, et aborder le contexte émotionnel spécifique du post-partum.
.                                      Identifier les spécificités de la conduite de l’EPNP
4ème demi-journée : Conduire l’EPNP, rédiger une feuille de synthèse avec les familles et soutenir la construction des premiers liens

Évaluation :

Les évaluations sont réalisées sur la base à la fois du suivi en continu des formatrices tout au long de la formation et d’un questionnaire soumis à chaque stagiaire en fin de formation.

Durée, lieu & calendrier

Délai d’accès :  2 mois

Deux jours consécutifs, soit 14h
Les formations sont organisées sur demande d’une institution ou un réseau périnatal (pas d’inscription individuelle).

Accessibilité et inscription :


Le calendrier et les modalités d’inscription sont établis avec l’institution ou réseau à l’origine de la demande.
Les formations peuvent être organiser en France et en Belgique

Cette formation est éligible au DPC des sage-femmes (ANDPC) 
Le programme détaillé, le coût et les modalités d’organisation et d’accessibilité en particulier concernant les personnes en situation de handicap, seront adressées par mail sur simple demande à direction-projets@arip.fr

Nos formations sont ouvertes à tous. Cependant, dans le cas où vous seriez en situation de handicap, nous vous incitons à nous contacter directement en amont afin que nous puissions échanger et adapter en fonction notre pédagogie et nos activités. Si toutefois nous n’étions pas en mesure de répondre à votre demande, nous pourrons nous orienter vers l’un de nos partenaires, l’Agefiph. Notez enfin que toutes nos formations en présentiel sont faites dans des locaux accessibles aux PMR.

https://www.agencedpc.fr/
Tarif indicatif pour un groupe de 18 participant.es : 3 500,00€

 

Journée de perfectionnement (optionnelle)

Journée organisée au moins 3 mois après la formation initiale pour le même groupe de participantes.
Cette journée permet l’approfondissement des repères pour rédiger une feuille de liaison qui a du sens pour les familles et qui est efficiente pour les professionnels. Ces feuilles, anonymisées, permettent au réseau auquel elles sont transmises de faire un état des pratiques et de repérer les besoins des professionnels de terrain et des familles.

1er demi-journée : Évaluation des pratiques des professionnels depuis la formation initiale
•  Ce qui a changé
•  Les difficultés rencontrées
•  Les nouvelles ressources mobilisées
2ème demi-journée : Évaluation des pratiques sur la rédaction d’une feuille de synthèse . Évaluation de l’optimisation du travail en réseau de chaque participant

Chaque formation est animée en binôme avec une sage-femme et une psychologue.
Tarif indicatif pour un groupe de 18 participant.es : 1 800,00€

Durée, lieu & calendrier

Délai d’accès :  2 mois

1 jour (7h)
Les formations sont organisées sur demande d’une institution ou un réseau périnatal (pas d’inscription individuelle).
Les formations peuvent être organiser en France et en Belgique

Accessibilité et inscription :

Le calendrier et les modalités d’inscription sont établis avec l’institution ou réseau à l’origine de la demande

Le programme détaillé, le coût et les modalités d’organisation et d’accessibilité en particulier concernant les personnes en situation de handicap, seront adressées par mail sur simple demande à direction-projets@arip.fr

Nos formations sont ouvertes à tous. Cependant, dans le cas où vous seriez en situation de handicap, nous vous incitons à nous contacter directement en amont afin que nous puissions échanger et adapter en fonction notre pédagogie et nos activités. Si toutefois nous n’étions pas en mesure de répondre à votre demande, nous pourrons nous orienter vers l’un de nos partenaires, l’Agefiph. Notez enfin que toutes nos formations en présentiel sont faites dans des locaux accessibles aux PMR.

 

 

Formatrices

Christine BLANCHOT-ISOLA
Sage-femme formatrice
Coordinatrice réseau de santé périnatal
Sage-femme de PMI

OU

Laurence LEBREAUD-PICHON

Sage-femme formatrice

ET

Aude LEFEVRE-PENEL
Psychologue clinicienne, formatrice, conseillère conjugale et familiale
Psychologue en maternité et en unité d’hospitalisation parents bébé
Formatrice à l’Ecole des Parents et des Educateurs

OU

Marie-Hélène ORLIAGUET
Psychologue clinicienne en PMI et en psychiatrie périnatale
Enseignante en école de sage-femme
Réseau de psychiatrie périnatale

OU

Ingrid GARNIER

Psychologue formatrice

OU

Martine SANCHEZ

Sage-Femme coordinatrice hospitalière, de l’équipe mobile en psychiatrie périnatale de l’UPB

OU

Myriam Kheniche

Sage-femme coordinatrice de Pôle mère-enfant- CH Carpentras

OU

Marie-Aurore STERIN

Sage-femme formatrice

Danielle CAPGRAS-BABERON : Responsable de formation
Sage-femme formatrice et consultante réseau,
Coordinatrice de réseau périnatal de proximité
Conseillère conjugale et familiale

Demande d’informations complémentaires

Pour compléter ces informations, vous pouvez nous contacter directement sur direction-projets@arip.fr, ou par téléphone au 06.95.50.06.91

Vous pouvez aussi exprimer vos besoins en cliquant ici

Dernière mise à jour : janvier 24

Journée Scientifique du réseau Méditerranée

Le Bureau et l’équipe de Coordination du réseau méditerrané
réseau de périnatalité PACA Corse Monaco
ont le plaisir de vous annoncer la Journée Scientifique

Vendredi 22 Juin 2018 Université Toulon – La Garde

Inscriptions : accueil@reseauperinatmed.fr Pour plus d’informations : www.reseauperinatmed.fr

PROGRAMME JOURNEE SCIENTIFIQUE

22 JUIN 2018 8H30 – Accueil des participants « café-croissants »

9h : Mot de bienvenue Pr Florence BRETELLE, Présidente du Réseau Méditerranée et présentation du Dr Caroline PEYRONEL et Dr Marine QUINQUIN, médecins coordinateurs en Gynécologie-Obstétrique
9h15-11h15 : 1ère table ronde : Parcours de soins : Naissance du nouveau-né à terme, comment allier sécurité et qualité des soins ?
Modérateurs : Pr Bruno CARBONNE CHPG Monaco et Dr Jacques BRUNET CHIT Sainte Musse

Comment diminuer le taux de 1ère césarienne ?
o Jusqu’où peut-on aller dans la physiologie pour limiter les césariennes ? Enjeux et recommandations. (25 min) Dr Julie BLANC
o Formation et évaluation des pratiques : 2 axes clés pour un taux plus bas de césarienne. (10 min) Dr Emmanuelle LESIEUR
o Parcours de soins de la patiente en intention de voie basse : DES concepts pour UN résultat (20 min) Dr Caroline PEYRONEL, Dr Sophie TARDIEU
o Discussion (10 min)

Controverse : Accueil du nouveau-né en détresse respiratoire en peau à peau :
▪ POUR : Dr Christian DAGEVILLE (20 min)
▪ CONTRE : Dr Farid BOUBRED (20 min)
▪ Discussion : 15 min
11h15-11h30 : Pause

11h30-12h00 : Santé mentale périnatale
• Le bon exemple du Royaume-Uni (20 min) Dr Michel DUGNAT et Dr Raoul BELZEAUX
• Discussion : 10 min
12h à 14h : Assemblée Générale du Réseau Méditerranée et Déjeuner

14h-15h30 : 2ème Table ronde : Santé environnementale
Modérateur : Pr Patrick FENICHEL CHU Nice
• Développement foetal et nutrition maternelle (20 min) Dr Melinda PETROVIC
• Présentation de la plate- forme CREER (20 min) Claire SUNYACH, Dr Jeanne PERRIN
• La consultation pré-conceptionnelle : importance et mise en place (15 min) Pr Florence BRETELLE
• Discussion : 20 min

15h30-16h30 : Prématuré et trouble de l’oralité
Modérateurs : Dr Meriem ZAHED CHU Nord et Mme Clémence FEL orthophoniste CHU Nice
• Regards croisés pédiatre hospitalier, pédiatre libéral et orthophoniste (45 min) Dr Patricia GARCIA, Dr Valérie BERNARD, Laura LAPIERRE
• Discussion : 15 min

16h30-16h45 : Clôture de la journée

Télécharger le programme ici

Le génie des bébés

Série documentaire à écouter sur France Culture

Du 15 au 28 juin 2018

de 17h à 18h

LSD, La série documentaire par Perrine Kervran
4 épisodes disponibles

Le Génie des bébés (1/4) : Inconnu in utero

Écouter ou réécouter : Cliquez ici
LSD, La série documentaire
LE 25/06/2018
55 min
Le Génie des bébés (1/4) : Inconnu in utero

Pas de souvenirs, des projections parentales, quelques nouveautés technologiques, la vie in utero demeure mystérieuse.

Le Génie des bébés (2/4) : La clinique du lien

Écouter ou réécouter : Cliquez ici
LSD, La série documentaire
LE 26/06/2018
54 min
Le Génie des bébés (2/4) : La clinique du lien

Porter secours à l’aube de la vie est une pratique médicale récente et toujours expérimentale. Le soin n’y est pas « en surcroit », mais vital.

Le Génie des bébés (3/4) : Savant sans le savoir

Écouter ou réécouter : Cliquez ici
LSD, La série documentaire
LE 27/06/2018
55 min
Le Génie des bébés (3/4) : Savant sans le savoir

On attribuerait bien volontiers au bébé des dons et des capacités inouïes. L’être le plus vulnérable, celui que nous connaissons le plus intimement et…

Le Génie des bébés (4/4) : Et le langage vient

Écouter ou réécouter : Cliquez ici
LSD, La série documentaire
LE 28/06/2018
55 min
Le Génie des bébés (4/4) : Et le langage vient

Le bébé n’apprend pas le langage brique par brique, mais comme un détective.

Devenir maman pour les nuls

Sage-femme à la maternité des Bluets à Paris, Anna Roy exerce aussi en libéral à Paris
(Suivi de grossesse, préparation à la naissance, visites à domicile du post-partum, consultations d’allaitement, suivi gynécologique…). Elle est également chroniqueuse dans « La Maison des Maternelles ».
Diane de Wailly, psychologue à la maternité de Necker et en libéral.
Docteur en psychologue clinique et psychanalyste, Julianna Vamos exerce en liberal et à la maternité des Bluets à Paris.

Grossesse, accouchement, premiers mois avec Bébé : enfin un Nul qui fait le tout du sujet, en informant et en rassurant les (futures) mamans ! Devenir maman ce n’est pas chose aisée : pendant neuf mois le corps change, il faut appréhender la venue d’un nouveau membre dans la famille, se préparer à une nouvelle dynamique dans le foyer et dans le couple… et tous ces changements peuvent être source d’inquiétudes ! L’ouvrage Devenir maman pour les Nuls est le fruit de dix années à l’écoute des femmes : Anna Roy, sage-femme, et les psychologues Diane de Wailly et Julianna Vamos, répondent à toutes les angoisses et questions qu’une future maman peut avoir.
Accouchement, quotidien pendant la grossesse et après, organisation de la vie de famille… La future maman passera sereinement le cap, guidée et rassurée par les auteurs. Devenir maman, une nouvelle aventure dans la collection pour Les Nuls !

Date de parution       31/05/2018
Editeur           First
Collection       Pour Les Nuls

À table !

L’alimentation en périnatalité :
Transmission, interactions, oralité

LYON Les 28 et 29 juin 2018

21e journées de la société Marcé Francophone

S’alimenter, manger, est un besoin vital pour l’être humain… Depuis sa naissance et même durant sa conception, sa gestation. C’est un des besoins fondamentaux à la base de la pyramide de Maslow qui contribue à ce que les autres besoins puissent être assurés. Or, en sus de combler la sensation de faim et de remplir son rôle nutritionnel, l’acte de s’alimenter est aussi pour l’être humain un acte sensoriel, relationnel, culturel, symbolique… donc ayant une place majeure pour l’individu dans toutes ses interfaces avec son monde interne et externe.Grâce à ces Journées Annuelles de la SMF que nous co-organisons à Lyon, en lien avec nos deux unités (Unité de Psychopathologie Périnatale et Unité Mère-bébé Lébovici), et avec l’université Lyon II, nous souhaitons pouvoir explorer la façon dont l’acte d’alimentation traverse nos savoirs faire et nous interroge dans notre travail auprès des femmes, des parents et des bébés que nous recevons. Nous avons fait appel à nos partenaires somaticiens, psychiatres, psychologues, psychanalystes, chercheurs, thérapeutes de famille ainsi qu’à nos collègues dans le champ de la périnatalité, équipes de liaisons, PMI, TISF, CATTP, travailleurs sociaux, dispositifs hospitaliers afin de partager notre réflexion.

Les Journées sont organisées autour de trois thématiques : l’alimentation et la période pré-natale, les troubles de l’oralité du bébé et enfin l’alimentation dans le champ familial, anthropologique et psychanalytique.

Ainsi, en périnatalité, tout commence dans le ventre de la mère. La femme enceinte doit bien manger et on doit tout faire pour assouvir ses désirs alimentaires, c’est une croyance qui se retrouve dans tous les pays du monde.

Alors que se passe-t-il quand une femme enceinte s’alcoolise ou présente des troubles alimentaires ? Qu’elle soit anorexique ou qu’elle « mange pour deux », que reçoit le fœtus ? » et en cas de diabète ou de maladie métabolique ? Qu’en est-il ensuite pour le fœtus du point de vue sensoriel ? pour le bébé ? A partir de quand peut-on parler de troubles de l’oralité ? Comment faire émerger la parole au delà des symptômes ? Quelle est la place de la fonction alimentaire dans la psyché ? Dans la famille ? Dans la culture ?

Lieu des journées:
Centre hospitalier du Vinatier – 95 boulevard Pinel 69500 Bron
Amphithéâtre (bâtiment 415 – 416)
Hôpital Privé Natecia – 22 avenue Rockefeller – 69008 Lyon
Niveau 2

journeessmf.lyon2018@yahoo.com
www.marce-francophone.fr
Actualisation permanente des journées sur le site de la SMF

Télécharger le programme ici

Télécharger le bulletin d’inscription ici

Vidéos colloque 2018

Ci-dessous l’intégralité des vidéos et interviews réalisées sur le colloque 2018, notamment en collaboration avec le programme Yapaka.
Cliquez sur l’icône

pour consulter la liste des vidéos disponibles.