La psychothérapie interpersonnelle

Ajouté le 8 juillet 2020

Guide du clinicien

Mikaël ROBERTSON, Scott STUART
Avec la contribution de Oguz OMAY   

OUVRAGE EN SOUSCRIPTION

Rendez-vous sur le site des pour le commander
Éditions Érès

Un guide méthodologique et clinique à destination des professionnels désireux de pratiquer la psychothérapie interpersonnelle PTI, avec pour objectif premier de la rendre accessible et aisément applicable.
La psychothérapie interpersonnelle (PTI) est une psychothérapie de courte durée fondée sur l’attachement. Elle vise à soulager la souffrance des patients et à améliorer leur fonctionnement interpersonnel. Pour cela, elle se focalise essentiellement sur les relations interpersonnelles de manière à induire un changement et un allègement des symptômes. Elle a pour objectif d’aider les patients à optimiser leurs relations interpersonnelles et à faire appel au soutien affectif et pratique dont ils ont besoin. Ainsi ils sont amenés à prendre davantage appui sur le social pour mieux gérer leur détresse

A propos des auteurs
Scott Stuart est psychiatre et professeur de psychiatrie et de psychologie dans les départements de psychiatrie, de psychologie, d’obstétrique et de gynécologie de l’université d’Iowa (États-Unis). Depuis plus de vingt ans, il poursuit son activité de clinicien, d’enseignant et de chercheur dans les domaines de la psychothérapie interpersonnelle et de la psychiatrie périnatale. Il dirige l’Institut de psychothérapie interpersonnelle et a formé des cliniciens et des superviseurs de la psychothérapie interpersonnelle (PTI) dans plus de trente pays.
Michael Robertson a été enseignant au département de médecine psychologique et consultant psychiatre au Prince Royal Alfred Hospital (Sydney). Il a été le premier président de la Société internationale de psychothérapie internationale.