Comment pensons-nous la clinique avec le bébé et ses parents ?

Séminaire clinique

Avec Marie-Thérèse Roure – Psychologue clinicienne, psychanalyste,
membre de la S.P.P. et membre de la S.E.P.E.A.

Il s’agit d’un séminaire clinique à partir des pratiques avec le bébé et ses parents : nous partirons de situations apportées par les participants (consultation, séance thérapeutique, observation) pour élaborer le matériel ensemble et chercher à repérer les outils théoriques utilisés pour comprendre une séquence parents/bébé/consultant, ce qui organise l’écoute, guide les interventions et infléchit les modalités techniques.
Les théories dont nous disposons concernant la naissance de la vie psychique et la construction des liens premiers pour penser la clinique avec le bébé se sont largement complexifiées. Dans le champ de la clinique psychanalytique, aux théories freudiennes et post freudiennes (Bion, Winnicott, Meltzer) se sont combinées des points de vue issus d’autres élaborations théoriques (théories transgénérationelles, travaux sur la subjectivation et l’intersubjectivité, vertex de la narration, etc.) ainsi que le dialogue avec les neurosciences et les psychologues du développement.
Cette nécessité de la polyvalence des références se conjugue au risque de juxtaposition, voire de confusion, de ces approches.

Les références aux textes et la bibliographie se feront au fur et à mesure de l’avancée du séminaire.

Public concerné :

Le séminaire est ouvert aux médecins, psychologues, soignants, impliqués dans le soin avec le bébé et ses parents et ayant une expérience psychanalytique suffisante.
Ce travail s’inscrit dans la durée. Les participants s’engagent à la leur présence sur l’année.

Coût

  • 30€ par séance en inscription individuelle
  • 50 € par séance en formation continue

Dates 2017

Le samedi matin de 9h30 à 12h30
04 février
25 mars
20 mai
Dates suivantes à définir

Lieu

ARIP
UPB, Pavillon les amandiers 3
du Centre Hospitalier de Montfavet
(2 Avenue de la Pinède, 84140 Montfavet)

Inscription

Prendre contact auprès de l’ARIP, par mail : arip@wanadoo.fr