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Bien accoucher et naître en Vaucluse

4ème journée départementale de rencontres de périnatalité en Vaucluse

Mardi 6 juin 2023 au Centre Hospitalier d’Orange

Téléchargez le flyer ici

Programme prévisionnel

Inscription gratuite OBLIGATOIRE auprès de l’ARIP 

Accédez ici au formulaire d’inscription


2ème journée départementale de rencontres de périnatalité en Vaucluse

Travailler ensemble

Mardi 13 décembre 2022
Centre hospitalier de Valréas

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1ere journée départementale de rencontres de périnatalité en Vaucluse

Tout commence… à Carpentras

Le 28 avril 2022, au centre hospitalier de Carpentras

Téléchargez le flyer ici

Dans ligne de la journée du 18 novembre 2021, l’ARIP et Bien naître en Vaucluse organisent conjointement Journées de travail professionnelles gratuites autour du travail en réseau en périnatalité dans le Vaucluse.

Faire famille en 2022 :  » l’enfant, reflet des évolutions de la société ? »

 31èmes Rencontres Nationales de Périnatalité et Parentalité de l’association Béziers périnatalité

le 1er juin conférence inaugurale, puis du 2 au 3 juin 2022 à Serignan :
Les intervenants :
Laurent BACHLER, professeur agrégé de philosophie
Alain BENOIT, pédiatre
Ayala BORGHINI, psychologue
Anne Lise DUCANDA, pédiatre
Natacha DUGNAT COLLOMB, anthropologue
Antonio FULLEDA, magistrat honoraire
Jacques GELIS, historien
Bernard GOLSE, pédopsychiatre
Margarita IBANEZ, psychologue clinicienne
Henny JONKERS, Sage-femme, maison de naissance de Castres
Jean Pierre LEBRUN, psychiatre, psychanalyste
Vincent MAGOS, psychanalyste, psychodramatiste et formateur
Pierre MONTPELLIER, Principal adjoint de collège
Jérôme PUIGMAL, directeur d’école élémentaire
En présence de Danielle Rapoport

Retrouvez les thèmes abordés par chaque intervenant,  sur le site https://www.beziers-perinatalite.fr.

Affiche recto

Affiche verso

Bulletin d’inscription

Renseignements : 06 37 03 94 71 et contact@beziers-perinatalite.com

Formation à l’utilisation de films de psypérinatalité

Tisser des liens pour bien grandir
Pour voir les films rendez-vous en bas de la page

Experts : Emmanuel Devouche ; Maya Gratier ; Michel Dugnat – Formateurs : Ingrid Garnier , Aude Penel

Public concerné :
Professionnel en santé périnatale ou accueil petite enfance
Engagement contractuel à rendre compte de l’utilisation des films dont disposeront les personnes formées, à n’utiliser les versions dialoguées des films qu’en formation en présentiel
Pré-requis : Expérience de formation souhaitée ou importante motivation

Objectifs :

  • Actualisation des connaissances sur les différentes dimensions du développement dans les première et deuxième années de la vie de l’enfant
  • Formation à l’utilisation de films sur le développement en milieu professionnel ou clinique

Moyens & méthodes : En présentiel, formation réalisée par un binôme expert/formateur

  • groupe de moins de 18 personnes
  • Présentation de la série de la saison 2 (2ème et 3ème trimestre de la première année, deuxième année de la vie de l’enfant) de 10 films de 4’ « Tisser des liens pour bien grandir »
  • Identification des thématiques abordées
  • Identification des objectifs de formation des professionnels
  • Identification des modalités d’utilisations possibles auprès d’autres professionnels et de parents
  • Réflexion partagée sur les utilisations en distanciel et en présentiel des images

L’outil a été conçu pour constituer une ressource pour les professionnels et pour des parents accompagnés par des professionnels permettant de rendre sensible, dans des contextes différents, l’importance :

  • D’une relation de qualité avec le bébé pour un développement harmonieux reposant sur une sécurité affective suffisante (message pour les parents)
  • De la découverte par les parents de l’importance de l’interaction dans ses modalités concrètes et des grandes étapes du développement émotionnel de la naissance à la première année, grâce à l’image et au soutien par les professionnels (message pour les professionnels)

Cette formation permettra aux professionnels-participants, dans leur rôle à venir d’utilisateurs, voire de formateurs, de mieux savoir transmettre ces messages auprès des parents et auprès d’autres professionnels, afin de :

  • Favoriser la diffusion des conditions d’une communication basée sur les compétences des parents et des bébés et la compréhension mutuelle et le plaisir de l’échange avec les nourrissons/très jeunes enfants et les parents dont ils prennent soin
  • Soutenir les parents les plus fragiles/vulnérables en les aidant avec des images accompagnées à construire une relation sécurisante dans les 1000 jours.

Évaluations :

Les évaluations sont réalisées sur la base d’un questionnaire soumis à chaque stagiaire en fin de formation. 

Durée, lieu & calendrier :

Durée : 2 jours consécutifs, soit 14h

Délai d’accès : 2 mois

Le programme détaillé, le coût et les modalités d’organisation et d’accessibilité, en particulier concernant les personnes en situation de handicap, seront adressées par mail sur simple demande à direction-projets@arip.fr

Nos formations sont ouvertes à tous. Cependant, dans le cas où vous seriez en situation de handicap, nous vous incitons à nous contacter directement en amont afin que nous puissions échanger et adapter en fonction notre pédagogie et nos activités. Si toutefois nous n’étions pas en mesure de répondre à votre demande, nous pourrons nous orienter vers l’un de nos partenaires, l’Agefiph. Notez enfin que toutes nos formations en présentiel sont faites dans des locaux accessibles aux PMR.


Lieu & dates : Nous contacter
Vous souhaitez organiser une session en intra : contactez-nous à direction-projets@arip.fr

Dernière mise à jour : mars 2024

Les films de la première saison « Tisser des liens pour bien grandir »

Les films de la deuxième saison « Tisser des liens pour bien grandir »

Journée Portes ouvertes

ARIP et Bien Naître en Vaucluse
Le 14 octobre 2021 de 10h à 17h

L’association ARIP et l’association Bien Naître en Vaucluse seront très heureuses de vous accueillir dans leurs nouveau locaux au centre Hospitalier de Montfavet (Pavillon les Amandiers) à l’occasion de la semaine d’information sur la santé mentale 2021.

Tout au long de la journée des membres des conseils d’administration des deux associations seront présent.e.s pour répondre à vos questions et vous présenter leurs activités (formations, projets…)

L’ARIP vous présentera (diffusion en continu toute la journée) les 20 films (de 4 minutes chacun) de la série « Tisser des liens pour bien grandir « 

Réalisés dans le cadre d’une mesure nouvelle subventionnée par la direction de la promotion de la santé de l’Agence Régionale de Santé PACA-Sud et de l’instruction du 1er avril relative aux 1000 jours du Ministère des solidarités et de la santé (coproduit par Créalis Médias).
L’outil a été conçu pour constituer une ressource pour les professionnels et pour des parents accompagnés par des professionnels permettant de rendre sensible, dans des contextes différents, l’importance :

  • D’une relation de qualité avec le bébé pour un développement harmonieux reposant sur une sécurité affective suffisante (message pour les parents)
  • De la découverte par les parents de l’importance de l’interaction dans ses modalités concrètes et des grandes étapes du développement émotionnel de la naissance à la première année, grâce à l’image et au soutien par les professionnels (message pour les professionnels)

A 13h une présentation rencontre sera animée par le Dr Jean Voisin autour de la mobilisation et du déploiement du réseau périnatal de proximité vauclusien « Bien naître en Vaucluse »

Votre inscription est fortement souhaitée
en suivant ce lien : Sondage

Les locaux se trouvent à l’hôpital de Montfavet, pavillon « Les amandiers », entrée par le rez-de-chaussée.

Programme du econgrès francophone des Équipes Mobiles en Psychiatrie

10 et 11 Juin 2021
Innovation et équipes mobiles

Site : https://www.aempsy.com

Contact : aempsy@gmail.com

Jeudi 10 juin 2021

8h15 Accueil

9h Ouverture

  • Pierre Yves Robert Doyen de la faculté de médecine de Limoges
  • François-Jérôme Aubert Directeur du Centre Hospitalier Esquirol, limoges
  • Bertrand Olliac Professeur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, Université de Limoges PUPEAP, Centre Hospitalier Esquirol, Limoges
  • Sylvie Tordjman Professeur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent Université de Rennes I Présidente de l’AEMP PHUPEA, Centre Hospitalier Guillaume Regnier, Rennes

9h45 -12h30 Table ronde 1 : L’évolution des pratiques

Président : Serge Kannas Directeur du service de psychiatrie générale à l’hôpital Charcot, Plaisir (1980-2000) A l’origine de la création du groupe ERIC (équipe rapide d’intervention de crise)

Les équipes mobiles de psychiatrie : Modalités et enjeux d’une innovation

  • Lise Demailly Sociologue, Université de Lille

Quelles innovations peut-on attendre du numérique dans le soin psychiatrique ?

  • Bruno Falissard Pédopsychiatre, hôpital Robert-Debré, Paris Professeur de santé publique, Université Paris-Sud, Universités, Université Paris 11

14h – 15h30 Ateliers

  • – Périnatalité
  • – Enfant/Adolescent
  • – Sujet âgé
  • – Crise / suicide
  • – Précarité
  • – Situation de handicap
  • – Nouvelles technologies
  • – Rétablissement et réhabilitation
  • – Addictions

16h – 17h30 Synthèse des ateliers

  • Présidente : Elodie Malhomme Pédopsychiatre, PUPEAP, CH Esquirol, Limoges

14h – 17h30 DPC : Repérage de la crise suicidaire et intervention de crise chez des personnes présentant des troubles psychiatriques et équipe mobile

  • Cf pages dédiées en fin du programme

18h – 19h30 Assemblée Générale de l’AEMP

Vendredi 11 juin 2021

8h30 Accueil

9h/10h30 Ateliers

  • – Périnatalité
  • – Enfant/Adolescent
  • – Sujet âgé
  • – Crise / suicide
  • – Précarité
  • – Situation de handicap
  • – Nouvelles technologies
  • – Rétablissement et réhabilitation
  • – Addictions

11h – 12h30 Table ronde 2 : Nouvelles technologies

Président : Alain Mercuel Psychiatre, chef du pôle Psychiatrie-Précarité (EMPP), GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences

La mobilité virtuelle

  • Todd Lubart Professeur de Psychologie, Université Paris 5

Intérêt de la réalité virtuelle ou augmentée dans la mobilité psychiatrique.

  • Anaick Perrochon Docteur en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Maitre de Conférence à l’Institut Limousin de Formation aux Métiers de la Réadaptation Responsable du Centre de Simulation Virtuelle en Santé, université de Limoges

Les jeux vidéos : un support de médiation thérapeutique pour aller vers les adolescents en repli au domicile

  • Fabrice Esnault Infirmier, Centre d’accueil et de soins spécialisés pour adolescents et jeunes adultes, PHUPEA, Rennes
  • Bérangère Lefèvre Infirmière, Unité mobile de soins à domicile, PHUPEA, Rennes

14h – 16h30 Table ronde 3 : pratiques éthiques

Président : Vincent Garcin Pédopsychiatre, CH de Montauban Président d’honneur de l’AEMP

Pratiques innovantes et psychiatrie publique humanitaire

  • Alain Mercuel, Psychiatre, chef du pôle Psychiatrie-Précarité (EMPP), GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences
  • Dominique Brengard, Pédopsychiatre émérite des Hôpitaux, ancien chef de services à l’origine de la création d’unités mobiles en psychiatrie périnatales( 1989 et 2002 ) . Pédopsychiatre EMPP, Paris , GHU psychiatrie et Neurosciences.

Ethique et innovation dans le cadre de la mobilité

  • Gérald Deschietere et Jean-Philippe Heymans Psychiatres, Cliniques universitaires Saint-Luc, Bruxelles

Pairs aidants et équipes mobiles

  • Antoine Baleige Psychiatre EPSM Lille Métropole
  • Judith Griselhouvre Médiatrice de santé pair-aidant, EPSM Lille Métropole

16h30 – 17h30 Conclusions

  • Bertrand Olliac
  • Sylvie Tordjman

Appel à communications pour les ateliers

Toute proposition de communication se fait par mail à l’adresse : aempsy@gmail.com
La soumission doit impérativement comprendre les éléments suivants dans l’entête du papier:

  • Titre de la communication,
  • Nom, prénom et affiliation de chaque auteur,
  • Résumé en français et en anglais
  • Un maximum de 6 co-auteurs est autorisé par résumé.

L’inscription au congrès du présentateur est obligatoire. Il ne pourra présenter sur place qu’un seul travail correspondant à un seul résumé. Les frais d’inscription, de transport et d’hébergement sont à la charge des auteurs.

  • Périnatalité
    Présidente : Christine Rainelli
    Modératrice : Dominique Brengard
  • – Enfant/Adolescent
    Président : Vincent Guigonis
    Modérateur : Vincent Garcin
  • – Sujet âgé
    Présidente : Cécile Hanon
    Modérateur : Jean Pierre Clément
  • – Crise, suicide
    Président : Serge Kannas
    Modérateur : Laure Zeltner
  • – Précarité
    Président : Alain Mercuel
    Modérateur : Fabien Lescure
  • – Situation de handicap
    Présidente : Julia Hamonet-Torny
    Modérateur : Raphael Curti
  • – Nouvelles technologies
    Président : Matthias Wiss, Rennes
    Modérateur : Anaick Perrochon
  • – Rétablissement et réhabilitation
    Président : Samuel Bouloudnine,Marseille
    Modérateur : Emilie Legros
  • – Addictions
    Président : Philippe Nubukpo
    Modératrice : Françoise Chevalier-La-Treuille

Tarifs

Membres de l’AEMP : 160 €
Non membres : 190 €
Étudiants : 50 € (sur présentation d’un justificatif)
DPC : 500 € (participation au congrès gratuite)
Inscriptions sur le site de l’AEMP : https://www.aempsy.com

Comment va la famille ?

Autour de l’enfant : évolutions et perspectives

30ème RENCONTRES NATIONALES DE PERINATALITE ET PARENTALITE
Les 27 et 28 mai 2021
Webinaire et/ou La Cigalière à Sérignan

Trente ans déjà ! Que de changements depuis nos premières rencontres en 1990 !
Nous vivons une véritable révolution scientifique, numérique, culturelle, sociologique et maintenant sanitaire et sociale
Les représentations de la procréation, du couple, des rôles parentaux et des places de l’enfant sont remaniées, bouleversées… au point de questionner la structure de la société.
Nous vous proposons en 2021 un double regard : sur les décennies passées et à venir.
Plus que jamais, ces regards seront pluridisciplinaires pour éviter les pièges de la pensée unique.

Informations pratiques Inscriptions par courrier ou le site htpps://www.beziers-perinatalite.com
Renseignements : contact@beziers-perinatalite.com ou au 06 37 03 94 71

Les dysparentalités : éduquer ou soigner ?

23ème journée annuelle SMF, le 1er avril 2021

Association pour la promotion de la santé mentale et de la psychiatrie périnatales http://www.marce-francophone.fr

L’accès à la parentalité conduit à de multiples remaniements, psychiques et affectifs, permettant de répondre aux besoins de l’enfant, signant l’avènement d’une responsabilité nouvelle, celle d’un enfant qu’il s’agit de faire croître dans toutes les dimensions de sa personne. L’enfant requiert d’être aimé, éduqué et élevé. Il a besoin de recevoir affection mais aussi éducation, sans carence et également sans excès, dans un environnement psycho-affectif « suffisamment bon ». De la qualité de ces interactions familiales et sociales dépend une part essentielle de son devenir. Qu’en sera-t-il lorsqu’il sera exposé à des distorsions suffisamment significatives ?
De nombreuses questions se posent alors. Puisque le bien-être, la disponibilité et l’ajustement des parents ont des effets sur leur manière d’exercer leur parentalité, puisque la qualité des interactions vécues a un impact majeur sur le développement psychique précoce de l’enfant, comment envisager ces parentalités en souffrance ? Quel soutien leur apporter, entre soin et éducation ?
Le terme dysparentalité désigne d’une manière générique l’ensemble des troubles de la parentalité. En 1999, sous la direction de Didier Houzel, un groupe de travail du ministère des Affaires Familiales s’était réuni pour définir précisément les notions de parentalité, et de défaillance ou dysfonctionnement parental qui ont été publiées dans le livre, devenu une référence, « Les enjeux de la parentalité » (Toulouse, érès, 1999). La parentalité s’y trouvait définie autour de trois axes interdépendants et imbriqués les uns aux autres. La dysparentalité, s’exprimant dans chacun des axes par un fonctionnement par excès ou par défaut.
Le premier axe, celui de « l’exercice de la parentalité », correspond aux droits et devoirs dont est détenteur tout parent. Dans le champ des dysparentalités, il s’agit ici de discuter des défauts de surveillance ou de protection, ou encore de la discontinuité des liens. L’action de la protection de l’enfance, de la justice peuvent s’y trouver déterminantes.
Le deuxième axe, « l’expérience de la parentalité », désigne la qualité de la vie intrapsychique du parent dans sa relation avec l’enfant. La dysparentalité se situe ici dans une difficulté vécue dans cette relation. Ici se situe l’action privilégiée du soin psychique.
Enfin, le dernier axe est celui de « la pratique de la parentalité », c’est-à-dire la mise en œuvre des soins parentaux et des comportements éducatifs dans les différents aspects de la vie quotidienne. La dysparentalité y implique des actions de guidance et d’éducation. C’est dire la multiplicité des différents acteurs concernés par ces dysparentalités et donc l’étendue des approches potentielles.
L’objectif central de ces journées est d’aider les équipes travaillant auprès des populations en période périnatale à mieux appréhender et conjuguer ces deux approches, qui sont finalement toujours complémentaires. Que l’on se place du point de vue du soin, de l’éducation ou de la protection de l’enfance les actions menées pour accompagner les dysparentalités viseront l’accès à une parentalité ajustée, afin de permettre au bébé le développement de ses compétences propres, soutenu par son environnement, pour lui permettre ensuite de trouver au mieux sa place dans la société et dans le monde.

Programme :

9h00 Allocution d’ouverture de Mr Adrien Taquet, Secrétaire d’État à la Protection de l’Enfance
Accueil et présentation : Benoît Bayle, Anne-Laure Sutter-Dallay, Sarah Sananès

Matinée : 9h30 – 12h30
Président de séance : B. Bayle Discutants : F. Gressier, M. Dugnat
Modérateur de chat : J. Rouillay
9h30 C’est quoi une dysparentalité ? S. Nezelof
9h55 Familles en grande précarité : évaluer pour mieux prendre en charge. N. Guedeney
10h20 Discussion
10h45 Remise du prix clinique SMF en présence de Mme Honorée Marcé

11h05 Pause

11h15 C’est quoi éduquer un enfant ? J-L. Clochard et C. Kupisz
11h40 C’est quoi soigner un enfant ? M. Bouvard
12h05 Discussion

Après-midi : 13h30 – 16h30
Président de séance : M. Added Discutants : C. Rainelli, O. Omay
Modérateur de chat : D. Lerminiaux
13h30 C’est quoi protéger un enfant ? E. Durand
13h55 Mode de garde préscolaire et développement psycho-social des enfants : données des cohortes EDEN et ELFE. M. Melchior
14h20 Discussion
14h45 Remise du prix recherche SMF en présence de Mme Honorée Marcé

15h05 Pause

15h15 Le carnet de santé psychologique périnatal. A. Guedeney
15h40 Les mille jours cruciaux ! A-L. Sutter-Dallay
16h05 Discussion et conclusion

16h30-17h30 Assemblée Générale de la SMF

Pour la présentation des orateurs et d’autres détails du e-congrès, visitez le site : https://bit.ly/3bxBa75

L’archaïque dans la clinique


L’ADTFA (Association pour le Développement de la Thérapie Familiale psychAnalytique)
le G.E.C.P. (Groupe d’Etudes en Clinique Psychanalytique),
le laboratoire PCPP (Psychologie Clinique, Psychopathologie, Psychanalyse) de l’Université de Paris
la SEPEA (Société Européenne pour la Psychanalyse de l’Enfant de l’Adolescent)

organisent en visioconférence le colloque initialement prévu en mars 2020 : « L’archaïque dans la clinique  » vendredi 26 mars 2021,
de 9h. à 17h.

Les manifestations psychopathologiques rencontrées dans la clinique actuelle, dont certaines échappent aux références nosographiques traditionnelles, amènent à considérer la dimension de l’archaïque en psychanalyse. Cette dimension désigne notamment des formes premières d’identification et de symbolisation, souvent ancrées dans le corps. Elle relève également de processus dépourvus de paroles et de représentations et contient la notion d’origine. Mais, tout comme l’ensemble des formations de l’inconscient, elle reste présente de tout temps chez le sujet. L’archaïque s’intrique dans les processus transféro-contre-transférentiels et se présente comme un arrière-plan qui favorise ou entrave des nouvelles formes de symbolisations. Au cours du colloque, à travers des exposés conceptuels et des ateliers cliniques, sera abordé comment cette dimension du psychisme se manifeste dans les cures en individuel, avec des enfants et avec des familles.

PROGRAMME 
08h30 : Accueil des participants
09h00 : Présentation de la journée : Alberto Konicheckis
Fil rouge de la matinée: Philippe Robert

 09h30 :  Anne Brun: « La symbolisation de l’archaïque en séance »
10h00 :Discussion

10h15 : Françoise Aubertel : « Le travail de l’archaïque en TFP, ou comment « patauger dans le bêta »… »
10h45 : Discussion


11h00 -11h20 : Pause

11h20 : Vincent Estellon: « L’archaïque dans les sexualités limites »
11h50 : Discussion
12h05-12h30 : Discussion générale

12h30-14h00 : Pause Déjeuner 

14h00-16h00 : Ateliers Cliniques Simultanés :


Anne Boisseuil (SEPEA) :
Présentation à partir d’un cas d’enfant : « Entre Toy Story et le Roi Lion, le processus de subjectivation d’un garçon « survivant » « 

Discutant: Cyrill Tosquellas

Capucine Dumoulin (ADTFA) :
Présentation à partir d’une thérapie familiale : « Un nuage au milieu du salon »

Discutante : Geneviève Gras-Henric
Christelle Ammirati (GECP) :
Présentation à partir d’un cas d’adulte : « L’archaïque sur le divan ; en quête de figurations »

Discutante : Patricia Lachaud

 16h15-17h00 : Synthèse et Conclusion de la journée
Philippe Robert et les intervenants

Frais d’inscription :
Individuel : 50€
Formation continue : 90€
Entrée libre pour les étudiants et les chômeurs (sur justificatif)
INSCRIPTION PAR MAIL OBLIGATOIRE : sepea@wanadoo.fr
Paiement par virement à réception de la facture
Renseignement : SEPEA Tel 01 47 07 12 60
92bis, Bd Du Montparnasse 75014 Paris
N° SIRET 40270328400057 Organisme de formation n° 11 75 22 68 175
N° DataDock 0043976