NEYRAND Gérard

Intervenant aux colloques 2015, 2016, 2020

Sociologue, professeur émérite à l’université de Toulouse, et directeur du CIMERSS à Bouc-Bel-Air. A réalisé plusieurs travaux de recherche concernant la petite enfance : sur les lieux d’accueil enfants-parents de type Maison verte, l’accueil de la petite enfance à Marseille, et la place des enfants dans les modes d’accueil (avec la sociologue Nathalie Fraïoli). Sa primo-formation en psychologie clinique lui a permis de réaliser une recherche sur l’évolution des savoirs sur le petit enfant et les places parentales de la deuxième guerre mondiale à 2000, en mettant en parallèle les évolutions sociales et celles des connaissances, principalement cliniques, sur le sujet. Ensuite, a réalisé une recherche sur la prévention précoce, qui avait pour terrain d’étude les quartiers nord de Marseille, avec les pédopsychiatres Michel Dugnat et Jean-Noël Trouvé et la psychanalyste Georgette Revest, ainsi qu’une autre recherche avec la juriste Sahar Mekboul sur l’appréhension sociale du corps sexué de l’enfant. Tous ces travaux ont été publiés. 

Publications
• Neyrand Gérard, L’enfant, la mère et la question du père. Un bilan critique de l’évolution des savoirs sur la petite enfance, Paris, PUF, 2000 (3e édition, 2011).
• Neyrand Gérard (dir.), « Devenir parent », Revue Sciences de l’Homme et sociétés, n°81, octobre 2005.
• Neyrand Gérard, Soutenir et contrôler les parents. Le dispositif de parentalité, Toulouse, érès, 2001 (3e édition 2014).
• Neyrand Gérard, « Prendre soin, une préoccupation humaine à contenu politique », in Dugnat Michel (dir.), Soigner, prendre soin en périnatalité, Toulouse, érès, 2013, p. 23-29.
• Neyrand Gérard, « La reconfiguration de la socialisation précoce. De la coéducation à la cosocialisation », Dialogue, n°200, 2013.
• Neyrand Gérard, « Le rapport parent-enfant à la croisée des chemins: un renouvellement des façons de voir et d’intervenir », Traité de l’éducation familiale, sous la direction de Geneviève Bergonnier-Dupuy, Paul Durning, Hélène Join-Lambert, Paris Dunod, 2013.
• Neyrand Gérard, Mekboul Sahra, Corps Sexué de l’enfant et normes sociales. La normativité corporelle en société néolibérale, Toulouse, érès, 2014.
• Neyrand Gérard, « Un espace familial indexé au sentiment. Idéalisation de l’amour et refoulement de l’ambivalence », Dialogue, 204, 2014.
• Neyrand Gérard, « La « démocratisation » des relations familiales, un processus pluriel difficile à réguler », Le Télémaque 2/ 2014 (n° 46), p. 59-71.
• Neyrand Gérard, « Visée sécuritaire et managériale ou soutien et accompagnement des parents : les paradoxes d’une gestion néolibérale de la famille », dans « Etre un bon parent », une injonction contemporaine, sous la direction de Claude Martin, Rennes Presses de l’EHESP, 2014, p.137-150.
• Neyrand Gérard, « L’autorité parentale, une composante sociologique », Le Journal des psychologues, n°322, novembre 2014, p.24-28.
• Neyrand Gérard, « Ambiguïté de la valorisation de la coéducation à une époque de sur-responsabilisation parentale », Recherches familiales, 12, 2015, p.279-287.

 

Lien vers les Éditions Erès