Bébé attentif cherche adulte(s) attentionné(s)

ARGUMENT

L’attention, fonction psychique essentielle, est au cœur de l’interaction parents-enfant, et dès la naissance, le nouveau-né, puis le bébé expriment leur capacité d’attention programmée par l’évolution.
Façonné par cette évolution, le Bébé Sapiens nait avec des capacités d’attention et une socialité joyeuse que des parents connaissent, et que les travaux des neurosciences confirment.
Dans une société en pleine mutation anthropologique où l’attention des adultes (et des enfants) est sans cesse sollicitée, des conditions d’environnement défavorables (en particulier une attention insuffisante qualitativement et quantitativement des adultes et l’exposition aux écrans) peuvent empêcher les capacités attentionnelles de se développer.
Une attention bienveillante continue, prévisible des adultes (parents comme professionnels), doit favoriser ce développement de l’attention du bébé, cette fonction cruciale. Surtout si on souhaite qu’il devienne un enfant puis un adulte attentif aux autres et à lui-même !
Avec séances plénières présentant l’actualité des connaissances et ateliers permettant les échanges sur les pratiques qui favorisent l’attention dans le quotidien, ce colloque propose à tous les professionnels de la périnatalité une réflexion active sur l’entretien et le développement de leurs propres capacités d’attention individuelle et groupale.